img +352 49 05 55
img ongsahel@pt.lu
img 29, bd. Dr. Charles Marx | L-2130 Luxembourg
Projets actuels

Actuellement nous soutenons en milieu rural cinq Programmes de Développement Intégré (PDI) dans les diocèses de Bobo-Dioulasso, Nouna, Dédougou, Banfora et Fada N’Gourma.

Ces programmes multisectoriels recouvrent différents besoins de la vie locale: accès à l’eau, éducation primaire, alphabétisation, techniques de restauration et conservation des sols, éducation à l’hygiène et à la santé, dispensaires ruraux, activités génératrices de revenus…etc.

EAU POTABLE YALKA - DE KOUNGOUSSI_ (Medium)Ces programmes sont exécutés par nos partenaires, les OCADES diocésaines (Organisation catholique pour le développement et la solidarité), en relation avec divers services techniques provinciaux ou structures de formation et ONG spécialisées. Ils couvrent chacun entre dix et quinze villages, avec au total environ 100 000 bénéficiaires directs ou indirects, soit autant que la ville de Luxembourg et ses environs immédiats.

Au-delà, l’objectif de ces programmes est de dynamiser et de renforcer les organisations locales et les structures villageoises de façon à ce qu’elles soient, à terme, en mesure de déterminer en connaissance de cause leur propre développement et de le prendre en charge.

Dans la région de Kongoussi, nous mettons en œuvre plusieurs projets:

  • Dans le secteur des ressources en terres cultivables un projet qui promeut des techniques innovantes de conservation des sols, de reboisement, avec nos partenaires de l’Association des jeunes pour la protection de l’élevage et de l’environnement (AJPEE)
  • Dans le secteur de l’assainissement en milieu rural, un projet avec l’Association pour la recherche d’initiatives et d’actions pour un développement harmonisé (ARIADH)
  • Dans le secteur des services sociaux, un projet d’encadrement d’orphelins du Sida avec l’association Wend Benedo

A Ouagadougou, nous soutenons l’association Keoogo à réinsérer des enfants de la rue.