img +352 49 05 55
img ongsahel@pt.lu
img 29, bd. Dr. Charles Marx | L-2130 Luxembourg
Renforcement de la résilience des petites exploitations familiales au Burkina Faso
Titre

Projet de renforcement de la résilience des petites exploitations familiales

Localisation

Province de l’Houet

Partenaires

Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Bobo Dioulasso

Contexte

Les difficultés que rencontrent les populations rurales dans l’amélioration de leurs conditions de vie sont nées des faibles performances de la production agro-sylvo-pastorale face aux aléas climatiques. De plus, l’accès à l’eau potable est souvent difficile et on note des pannes récurrentes sur les infrastructures, le dysfonctionnement des associations d’usagers d’eau et l’absence d’artisans réparateurs. En ce qui concerne l’assainissement, la principale contrainte concerne l’insuffisance de latrines familiales et institutionnelles. On note une méconnaissance des règles d’hygiène.

Objectif de développement

Réduire de manière durable les effets des changements climatiques sur les populations les plus vulnérables

Résultats attendus
  • La production et la productivité agrosylvopastorales sont améliorées par des pratiques agricoles respectueuses du climat et de l’eau
  • L’accès au services sociaux de base est améliorée
 Bénéficiaires

Le groupe cible est constitué de petits exploitants agricoles travaillant dans les filières ciblées (riz, maïs, tomates, oignon, aviculture etc.), leurs organisations et leurs faitières. Il s’agit également des personnes qui bénéficient de forages, de latrines familiales ainsi que des associations des usagers d’eau ou des comités d’hygiène. Le Projet touchera environ 9 525 personnes à travers tout le paquet technologique à dérouler sur les deux secteurs d’intervention. Dans la mise en œuvre, une même personne est susceptible de bénéficier de 2 voire 3 appuis. Pour ce faire, nous estimerons à plus de 3 000 personnes la cible de bénéficiaires directs à atteindre.

Budget

Le budget total est fixé à 1 820 000 € pour la période 2024 à 2028.

Financement

Le projet est financé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur à hauteur de 80% et par les bénéficiaires à hauteur de 1,5%. Les 18,5% restants sont à financer par CPS à travers des dons.