img +352 49 05 55
img ongsahel@pt.lu
img 29, bd. Dr. Charles Marx | L-2130 Luxembourg
Sensibilisation / Education au Développement
Titre du projet

Changeons pour un monde meilleur

Localisation

Luxembourg

Partenaires

Nos partenaires sont principalement les ONG du Groupe Education au Développement (GEDEV) avec qui nous avons des activités en commun mais aussi d’autres ONG luxembourgeoises agréées ou autres associations prenant part au projet.

Les enseignants des écoles sont également considérés comme partenaires. La planification et la mise en œuvre des séances d’intervention seront idéalement réalisées en étroite collaboration avec eux.

Contexte

CPS a eu plusieurs projets annuels de sensibilisation cofinancés par le ministère des Affaires étrangères depuis 2007. En 2016, CPS a commencé à proposer quelques activités plus orientées vers l’éducation au développement en élaborant des activités plus par secteur. Pour les projets 2017 et 2018, CPS a ajouté l’aspect des interdépendances Nord/Sud ainsi que des propositions de pistes d’action individuelles. C’est dans cette direction que CPS souhaite continuer en s’appuyant sur l’agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable.

Objectifs

L’objectif du projet est que le grand public et les élèves prennent connaissance des problématiques de développement et des interdépendances Nord/Sud ainsi que des pistes d’actions qu’ils peuvent mener à petite échelle afin de devenir des citoyens plus responsables.

Principales activités

Activités pour écoles

Activités grand public

  • Phase 2 de la campagne de sensibilisation sur l’Agenda 2030 et les 17 ODD
  • Ouverture de la Semaine de l’Education au Développement Durable
  • Marche gourmande alternative, dans le cadre de la Semaine de l’Education au Développement Durable
  • 10ème édition du festival Cinéma du Sud
Public cible

Les publics-cibles sont d’une part les élèves et d’autre part la population en générale du Grand-Duché de Luxembourg, présents aux activités organisées.

Budget

Le budget total est fixé à 44 864,65 € pour l’année 2019.

Financement

Le projet est financé à hauteur de 75% par le Ministère des Affaires étrangères et européennes.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le secrétariat exécutif de CPS par téléphone au 49 05 55-21 ou par mail claudia.simoes@cps.lu