img +352 49 05 55
img ongsahel@pt.lu
img 29, bd. Dr. Charles Marx | L-2130 Luxembourg
Actualités

jeudi 31 janvier 2019

Signature de 7 nouveaux accords-cadres de développement

 

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu le 30 janvier à la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, la ministre Paulette Lenert a signé sept accords-cadres de développement dont deux consortia avec les organisations non gouvernementales de développement (ONGD) suivantes: Fondation Caritas Luxembourg en consortium avec Fondation Partage Luxembourg, Fondation Chrëschte mam Sahel, Aide Internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise en consortium avec Pharmaciens sans Frontières ASBL, Friendship Luxembourg ASBL, Nouvelle Pro Niños Pobres ASBL, ONGD-FNEL Scouts et Guides ASBL et SOS Faim Luxembourg – Action au développement.

Ces 7 accords-cadres impliquent une contribution totale du ministère de 36,6 millions d’euros, couvrant la période 2019-2023, à l’exception du consortium de Caritas Luxembourg et Partage Luxembourg qui est d’une durée de 3 ans. Tous ces projets sont cofinancés à la hauteur de 80%.

Géographiquement, les activités des accords-cadres mis en oeuvre par les ONGD se situent dans 8 pays en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Rwanda), dans 2 pays en Asie (Bangladesh, Népal) et dans 4 pays en Amérique du Sud (Colombie, Pérou, Argentine, Paraguay).

Les activités des ONGD signataires sont axées sur les thématiques suivantes:

droits de la personne;
dispositifs civils de construction de la paix et de prévention de conflits;
sécurité alimentaire;
services financiers agricoles et coopératives agricoles;
éducation;
développement durable;
éradication de la faim;
égalité des sexes;
accès à l’eau et son assainissement;
participation démocratique et société civile.

Lors de la signature officielle, la ministre a réaffirmé l’importance que la Coopération luxembourgeoise attache, et ceci depuis de nombreuses années, aux organisations de la société civile. En 2017, 16% de l’aide publique au développement a été allouée aux ONGD.

Pour rappel, le taux de cofinancement de l’Etat est de 80% pour les projets d’ONG mis en oeuvre dans les PMA (Pays les moins avancés) et les pays partenaires de la coopération luxembourgeoise (Burkina Faso, Cap-Vert, Laos, Mali, Nicaragua, Niger et Sénégal) ainsi que pour tout projet défendant les droits de l’homme et combattant la violence contre les femmes et jeunes filles. Pour tout autre projet, le taux applicable est de 60%.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Share This :