img +352 49 05 55
img ongsahel@pt.lu
img 29, bd. Dr. Charles Marx | L-2130 Luxembourg
Appui à l’éducation, à l’eau et à l’assainissement au Burkina Faso
Titre du projet

Projet d’appui à l’éducation, à l’eau et à l’assainissement dans les communes de Banfora et de Tiéfora

Localisation

Province de la Comoé

Partenaire local

Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) Banfora

Contexte

Le taux brut de scolarisation dans les communes de Banfora et de Tiéfora est inférieur à la moyenne nationale, qui est de 81,3% pour le primaire et de 19,7% pour le secondaire. Plusieurs facteurs expliquent cette situation dont la pauvreté, le manque d’infrastructures scolaires, la distance entre le domicile et l’école ou encore les discriminations liées au genre. L’accès à l’eau et l’assainissement est un droit humain fondamental, mais il est loin d’être garanti pour tous et toutes dans les communes de Banfora et de Tiéfora. En effet, d’une part, l’accès est limité par la faible couverture en infrastructures, la vétusté de celles existantes et le manque de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène.

Objectif de développement

Améliorer durablement l’accès aux services sociaux (eau, assainissement et éducation) de bases aux ménages bénéficiaires.

Résultats attendus
  • L’accès à l’eau potable et à un assainissement total sont améliorés
  • L’accès à une éducation de qualité est assuré
  • La gouvernance locale est améliorée
Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont toute la population des 9 villages d’intervention en général et les élèves, les enseignants, les parents d’élèves, les comités de gestion scolaire, les associations d’usagers de l’eau et les autorités locales et sont estimés à environ 13 000 personnes.

Budget

Le budget total est fixé à 1 820 000 € pour la période 2024 à 2028.

Financement

Le projet est financé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération au développement et du Commerce extérieur à hauteur de 80% et par les bénéficiaires à hauteur de 1,5%. Les 18,5% restants sont à financer par CPS à travers des dons.