Thématique de base et données clés
Le nouvel accord-cadre 2024-2028 va contribuer au développement des populations démunies en milieu rural au Burkina Faso et au Sénégal. Il s’agit d’un instrument de financement qui est conclu sur base d’une approche cohérente visant une concentration des ressources pour un impact maximal sur le terrain.
Les éléments clés se résument comme suit :
Contexte
Lors de l’élaboration de l’accord-cadre, les problématiques suivantes ont été identifiées :
Projets au Burkina Faso
Projets au Sénégal
Objectif de développement
Résultats attendus
Formations, équipements, infrastructures, énergies renouvelables
Infrastructures et équipements scolaires, inclusion d’orphelins et d’enfants vulnérables
Forages, latrines, sensibilisation en matière d’hygiène
Au Burkina Faso
Au Sénégal
La situation sécuritaire toujours tendue au Burkina Faso a fait monter le nombre de réfugiés internes à plus de 2.000.000 de personnes. Notre Fondation s’est inscrite dans la lignée de ceux qui apportent une aide humanitaire dans cette situation difficile. Grâce au soutien financier du MAEE luxembourgeois à hauteur de 200.000 €, nous avons lancé, avec notre partenaire expérimenté OCADES, un nouveau projet à Dédougou en janvier 2024. Le projet s’étend sur 12 mois et inclue à la fois une composante d’aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence, ainsi qu’une composante durable de renforcement des capacités en matière de production de vivres.
Alignement
Notre travail s’intègre dans le contexte du développement international. Ainsi il est aligné sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies, la stratégie générale de la coopération luxembourgeoise ainsi que les stratégies nationales de développement du Burkina Faso et du Sénégal.
Principes de mise en œuvre de nos projets
Suivi-évaluation et de contrôle financier
L’atteinte des résultats des projets est mesurée en continu par nos partenaires et, à mi-parcours et à la fin, par des évaluateurs externes. Notre représentation permanente sur place et nos gestionnaires de projets au Luxembourg assurent des missions de suivi régulières. Des visioconférences permettent d’assurer un contact fréquent entre le Luxembourg et le terrain. Des audits financiers annuels seront conduits par des cabinets agréés au Burkina Faso, au Sénégal et au Luxembourg.
Transfert des infrastructures